MUSÉE

MUSÉE

Musée des Beaux-Arts

La force et le charme du MSK résident dans la diversité de sa collection et la façon dont elle est présentée: les anciens maîtres n’ont jamais été autant à leur place que dans le musée complètement restauré. Un amphithéâtre, une bibliothèque, un atelier pour enfants ainsi qu’un café et un restaurant en font un complexe contemporain multifonctionnel, où vous pouvez prendre du bon temps dans un lieu empli de beauté.


Minnemeers 9 9000 Gent

Musée Municipal d’Art Contemporain (S.M.A.K.)

Dynamique et butée. Deux adjectifs qui caractérisent la ville et par conséquent son musée d’art contemporain. La collection permanente d’oeuvres nationales et internationales interagit continuellement avec des expositions originales, souvent osées. Le doigt au poignet. Mais aussi sur la plaie. Et rien de tel que le café du musée pour vous remettre en douceur de vos nombreuses sensations.


Citadelpark 9000 Gent

Centre d’Art Abbaye Saint-Pierre

L’aile du réfectoire de l’Abbaye Saint-Pierre date du Moyen Âge. Son splendide jardin, son vignoble et ses ruines sont une oasis de verdure dans la ville. Chaque année, de prestigieuses expositions aux échos internationaux sont organisées dans le Centre d’Art Abbaye Saint-Pierre. Vous pouvez visiter l’abbaye avec un guide virtuel unique.


Sint-Pietersplein 9 9000 Gent

Design museum Gent

Derrière une magnifique façade du XVIIIe siècle se cache un bâtiment moderne et ouvert. Impossible de manquer le vase haut de plusieurs mètres créé par l’Italien Andrea Branzi. Les expositions temporaires complètent la splendide collection permanente. Jetez aussi un oeil sur la remarquable aile des sanitaires, même si vous n’en ressentez pas nécessairement le besoin.


Jan Breydelstraat 5 9000 Gent

MIAT (Musée d’Archéologie industrielle et du Textile)

Au Moyen Âge, la réputation du drap gantois dépassait de loin nos frontières. Jusqu’au XIXe siècle, la ville est restée un important centre de textile offrant des perspectives industrielles. Le Musée d’Archéologie industrielle et du Textile (MIAT) est établi dans une ancienne filature de coton et offre une image unique des évolutions technologiques de ces 250 dernières années. Au dernier étage de ce bâtiment transparent, vous pourrez de surcroît contempler une splendide vue de la ville.


Minnemeers 9 9000 Gent

La Maison d’Alijn

En pénétrant dans le magnifique jardin intérieur de cet ancien hospice, c’est comme si vous quittiez la ville. À l’intérieur du musée, vous remontez encore davantage dans le temps et découvrez dans de splendides décors reconstitués comment l’homme ordinaire vivait par le passé. Les anciens films privés de Gantois jettent une lumière intime et surprenante sur une époque et une ville qui ne reviendront jamais. Nostalgie selon une conception très actuelle


Kraanlei 65 9000 Gent

Musée Dr. Guislain

Un musée dans le plus ancien asile de Belgique datant de 1857: vous seriez fou de ne pas y passer. Dans cette curieuse oasis, vous trouverez, en plus de la collection permanente qui explique l’histoire de la psychiatrie, une collection internationale d’art outsider ou art brut. Ses expositions temporaires valent aussi toujours le détour.


Jozef Guislainstraat 43 9000 Gent

Le monde de Kina: la Maison

Le fossile unique d’un reptile préhistorique, une magnifique salle diorama avec des oiseaux indigènes et une maquette représentant la ville de Gand il y a 450 ans, avec effets sonores et lumineux. La Maison est un musée où vous passerez avec vos enfants d’une surprise à l’autre.


Sint-Pietersplein 14 9000 Gent

Le monde de Kina: le Jardin

Le Jardin compte plus de 1.000 variétés de plantes, une colonie d’abeilles et des mygales vivantes. Les enfants et les jeunes savent où se rendre. Les parents peuvent les accompagner.


Berouw 55 9000 Gent

L’Ecole d’Antan

De retour sur les bancs d’école? De School van Toen occupe un bâtiment scolaire typique de 1901. Sa collection permanente nous permet de découvrir l’enseignement et l’éducation tels qu’ils étaient vécus il y a plus de 100 ans.


Klein Raamhof 8 9000 Gent

Musée de la Ville de Gand

Le STAM, le musée de la ville (Stadsmuseum) de Gand, se trouve sur les terrains du Bijloke Complex. Passé, present et avenis de la ville s'y côtoieront de façon claire et vivante pour que le STAM devienne le lieu par excellence pour entamer votre exploration de Gand.

Gand est une ville de toutes les époques, et cela vaut aussi pour l’infrastructure du STAM: l’abbaye du XIVe, le couvent du XVIIe et la nouvelle construction du XXIe composeront ensemble le musée municipal qui ouvrira ses portes en 2010.
 


Bijlokesite Godshuizenlaan 2 9000 Gent

Musée Arnold Vander Haeghen

Les intérieurs du Musée Arnold Vander Haeghen frappent l’imagination. Les pièces maîtresses sont le Salon chinois unique et la reconstitution du bureau du prix Nobel de littérature gantois, Maurice Maeterlinck.


Veldstraat 82 9000 Gent

Musée de l’Histoire des sciences

La science ne recule devant rien et évolue constamment. Quoi de plus concret pour le prouver qu’une vaste collection d’instruments scientifiques utilisés à l’université au cours des 200 dernières années.


Krijgslaan 281 (S30) 9000 Gent

Illuseum

L’Illuseum jongle avec les trompe-l’oeil et les illusions d’optique. Ne vous fiez pas à vos yeux!


Victor Braeckmanlaan 123 9040 Sint-Amandsberg